Le troisième et dernier jour de préparation au concours, encore une fois à la Défense, était un atelier de formation au pitch. En effet, nous avons jusque-là creusé nos projets sur le fond, mais rien ne sert (ou presque) d’avoir des projets solides et intéressants, si la présentation de ceux-ci aux investisseurs ne les convainc pas.
Le travail de forme a donc commencé par un travail sur les principaux supports de communication : nous-mêmes. Nous avons commencé par apprendre à gérer notre souffle, l’espace, le regard, tout ça à l’aide d’exercices de théâtre. Je ne m’attendais pas vraiment à faire ce genre de choses, qui ne s’apparentent a priori pas à des exercices professionnels. Pourtant, plus la journée avance, puis je sens que je m’améliore et que je gagne en aise à l’oral. Louise et Hugo, présents avec moi ce jour-là me confirment cette impression entre 2 ateliers.
Après ces exercices précis, nous passons directement à un entraînement sur notre pitch. Autrement dit, nous nous mettons devant tout le monde et soumettons notre présentation aux autres groupes, qui ne manquent pas de faire des commentaires et de nous aider à améliorer les choses. Nous sommes stressés d’approcher ainsi du but mais il est très formateur de modifier notre présentation sous le prisme des critiques extérieures et des exemples proposés par les autres groupes. À la fin de la journée, nous sommes impressionnés par la qualité des concurrents, mais en même temps, contents d’avoir revu entièrement notre présentation, et d’en avoir fait quelque chose de bien plus satisfaisant et convaincant qu’originellement. Nous sommes fiers du résultat !
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à répéter encore encore et encore jusqu’au jour J…