Eurovision : l’élection française de Bilal Hassani
Chers amis lecteurs et mélomanes en tous genres, si la musique occupe aussi bien vos mains que vos oreilles musiciennes au quotidien, peut être en a t-il été tout autant de votre écran de télévision au cours du mois de Janvier dernier. A l’occasion du grand concours annuel Eurovision de la chanson organisé par l’UE et regroupant tous les membres de l’Union, la France s’est sommée d’élire également son représentant officiel au cours de l’émission “Destination Eurovision” pour défendre le 18 Mai prochain les couleurs du drapeau tricolore sur les planches du plateau de Tel Aviv en Israël.
Par ailleurs, certains artistes français tels que Chimène Badi se sont vus négligemment voler la vedette au cours d’une sélection française ayant donné le la à une récente figure de la scène Bilal Hassani. Si son nom ne vous est pas complètement inconnu, sachez que le jeune homme actuellement âgé de 19 ans a fait ses premiers pas sous les projecteurs à l’occasion de l’émission “The Voice Kids”. Très vite porté par son succès suite à l’émission, Bilal Hassani est ensuite devenu une nouvelle étoile montante de la toile de part ses nombreuses reprises de titres sur YouTube devenues virales mais également grâce à un look original et fièrement assumé qui a fini d’affirmer son identité.
En parallèle de ses covers, le jeune artiste s’est lancé dans l’écriture de ses propres titres épaulé par le duo Madame Monsieur, représentants en 2018 de la France à L’Eurovision avec leur chanson “Mercy”. Cette collaboration donne naissance au titre “Roi” qui lui permet de remporter son ticket pour l’Eurovision. Une ballade franco-anglaise dédiée au message de tolérance face à la différence et à l’acceptation de soi. Si l’élection du jeune artiste d’apparence conforme aux procédures habituelles, ne semble pas pouvoir faire l’objet de revendications quelconques, bon nombre de polémiques ont émoussé la toile suite à cette annonce.
La raison de cette déflagration de haine tend majoritairement à dénoncer l’orientation sexuelle du jeune chanteur, qui use d’artifices tels que de maquillage ou de perruques pour arborer en toute impunité son identité, jugée par certains “illégitime” à la représentation d’une nation comme la France. Mais si l’ardeur de ses détracteurs a pu susciter la polémique, tâchons tout de même de rappeler que la musique se doit d’être un droit et non pas un privilège. Du moins, telle en est pour la philosophie de Musique Pour Tous. A ce titre, n’est-il pas sectaire et présomptueux de rejeter de prime abord une prestation musicale quelle qu’elle soit, si l’artiste la délivrant n’est pas en raccord avec nos propres codes ?
Bien que les goûts et les couleurs ne permettent pas de manière générale de réels débats, apprendre néanmoins à écouter des choses nouvelles délesté le temps d’un instant, de nos aprioris, ne saurait en aucun cas aliéner notre propre pensée. La musique de par sa richesse de genres se doit de rester une scène ouverte servant l’expression libérée de tout à chacun et ce quel que ce soit le genre, l’âge, l’origine ou encore l’orientation sexuelle d’une personne. Bilal Hassani revendique la tolérance par le biais de son clip “Roi” et nous espérons en faire autant au cours de ces quelques lignes pour encourager la fibre créatrice de tous nos jeunes et moins jeunes qui ont rejoint notre belle famille musicale. Et puis après tout…. la musique n’est-elle pas là pour adoucir les mœurs ? ..
Clip “Roi” de Bilal Hassani: