Combien de Jimi Hendrix déchus connaissons-nous dans notre entourage ? Combien de mélomanes et musiciens en herbe déplorés après ne pas avoir survécu aux terribles heures de solfèges rébarbatives ? Certainement beaucoup !
Et puis pourquoi apprendre le solfège en passant par les bancs sataniques du conservatoire lorsque l’on sait que tant de grands musiciens ne savent même pas lire une partition ? Alors oui bien sûr calmons-nous, Mozart ne sommeille pas non plus en le fort intérieur de qui veut devenir virtuose demain MAIS force est de constater que les nouvelles générations de musiciens autodidactes mettent à mal le solfège tel que nous le connaissons !
Pierre-Blaise DIONET, est le fondateur du studio d’innovation CITYSHAKE basé à Hong Kong/Shenzhen. Il y développe des nouvelles solutions technologiques ayant des applications dans les domaines de l’art, du branding, de l’éducation et de la culture. Musicien, il a appris de la musique sans parler de notes aux côtés de son ancien mentor Jeannot Védrine, un pianiste de jazz hors pair.
Pierre-Blaise s’est approprié la musique en parlant de textures et de sensations lui permettant ainsi de créer librement sans évoquer les forces obscures du solfège. Une fois Jeannot arrivé au terme de sa mission, Pierre-Blaise a poursuivi son apprentissage musical se demandant finalement quel système d’apprentissage lui correspondrait le plus.
Quels enjeux représentent l’apprentissage de la musique ?
ALERTE SPOILER : Le solfège est un langage codifié permettant la représentation normée et reconnue de l’expression musicale.
En d’autres termes, le solfège permet le partage universel et officiel de la musique au sens strictement théorique. Cette lecture relève donc d’un système d’apprentissage que les pédagogues décomposent en 3 parties :
- -La codification = un système
- -La représentation mentale = la maîtrise du concept
- -L’expression = la création
Comme pour l’écriture, on utilise une codification qui va nous aider à nous former une représentation mentale de la musique.
Qu’est- ce que la synesthésie ?
Dans le système traditionnel de l’apprentissage de la musique, l’effort est axé sur la compréhension du système en lui-même plutôt que sur l’expérimentation de la musique, son exploration ou sa compréhension réelle.
La synesthésie est une méthode originale qui permet de faire des ponts entre les sens ! Concrètement il s’agit de représenter visuellement la musique via une interface technologique. De cette manière, les notes classiques deviennent des formes, des couleurs clairement définies et surtout visuelles ! L’ouïe et la vue sont ainsi associées pour permettre une nouvelle approche informelle de l’appréhension de la musique. Cette modélisation des sons dédouane les jeunes musiciens de la codification complexe du solfège classique pour privilégier la création spontanée via une appropriation plus concrète des notes et de leur musicalité.
Un DO devient alors un rond rouge qui sonnera peut être bien avec un MI devenu un carré jaune etc.
Quelle vision de l’apprentissage de la musique selon Musique Pour Tous ?
Nos ateliers sont basés sur l’approche ludique et intuitive de la musique. La pratique permet la mise en application de concepts plus théoriques qui progressivement font l’objet d’une appropriation naturelle de la part des enfants.
La musique se couche sur le papier mais se joue et se partage avant tout ! Alors jouez ! <3
-Lien du TED: https://youtu.be/l803WXOXYAs