Zoom sur la nouvelle série phare de France 2 : Philharmonia
Posted byOphélie Barri
Chers amis lecteurs et mélomanes en tout genre, vous n’êtes très certainement pas passés à côté de la nouvelle série de France 2 Philharmonia toute fraîchement sortie pour vos yeux ébahis et qui opère sa magie depuis le 23 Janvier 2019.
Néanmoins si certains d’entre vous ont fait l’impasse sur cette promesse du petite écran, vous vous trouvez au bon endroit pour une petite mise à jour ! Si vos oreilles musicales ont été émoustillées à la lecture du titre même de la série, alors vous avez fait mouche! France 2 signe là une série fictive immergée en plein coeur d’un grand orchestre officiant au légendaire Philharmonia de Paris. Si la musique se veut mise à l’honneur au sein de cet univers artistique, ne vous y trompez pas. Les coulisses du Philharmonia sur fond de musique classique n’est qu’un prétexte pour mettre en selle un thrillerpsychologique en proie peut-être, à quelques bémols.
Sur une idée originale de Marine Gacem et Clara Bourreau, la série nous projette dans l’univers d’Hélène Barizet (Marie-Sophie Ferdane), une musicienne prodige devenue chef d’orchestre, qui après de longues années passées loin de Paris, se voit confier la lourde tâche de reprendre la tête de l’orchestre du Philharmonia suite au mystérieux décès du précédent chef d’orchestre. Nommée contre l’avis de la direction et des musiciens, la Maestro est la première femme à diriger un orchestre permanent. Disposant d’une seule saison seulement pour faire ses preuves et asseoir sa légitimité, ses décisions et son audace font l’objet de nombreuses controverses qui alimentent les rancoeurs au sein de l’orchestre tout autant qu’elles forcent l’admiration. Entre autre, son choix du nouveau premier violon, Séléna Rivière (Lina El Arabi) une jeune virtuose de 20 ans va finir de révolter un orchestre initialement réglé comme du papier à musique.
Au delà d’un univers professionnel mouvementé, la Maestro endosse un lourd secret de famille. Désireuse de se délester des démons du passé, ces derniers semblent la rattraper dans la cacophonie d’un déploiement de violence mêlant crime, trahisons et petits secrets. Bien que la série soit désireuse d’instaurer un climat inquiétant aux accents dramatiques, certaines scènes agrémentées de dialogues à rallonge ne sont pas sans nous rappeler les soaps hollywoodiens à la rythmique essoufflée, idéale en guise de prémisse à l’endormissement. Par ailleurs, certaines scènes “dures” où la violence est à son apogée, sonnent également comme un acte manqué, désacralisant par la présente la tension pseudo dramatique minutieusement travaillée.
Néanmoins, certains personnages restent intéressants et pourraient faire l’objet de surprises au cours d’une seconde saison qui semble inévitable. Mais les images étant bien souvent plus parlantes que les mots, l’équipe de Musique Pour Tous vous laisse découvrir le trailer et vous immerger en votre âme et conscience en plein coeur des sombres coulisses du Philharmonia! Et n’oubliez pas que dans cette noire copie parisienne de Plus Belle La Vie, les fausses notes se sont pas permises…